Cours n°5 – La laïcité doit-elle évoluer ? La vision du judaïsme vis-à-vis de l’Etat

Cours n°5 de la série « Troubles dans la Torah ». Au Centre Communautaire de Paris.

– Comment le judaïsme, qui prône la connaissance de Dieu, un rapport normatif entre Dieu et l’homme, comment la tradition et son grand arroi de cadres religieux, grands prêtres, cohanim et Lévites, a-t-il évité de devenir une théocratie ?

– Comment le judaïsme, d’une certaine façon, a-t-il inventé la possibilité de l’incroyance ? Comment les rabbins du Talmud se sont-ils faits les précurseurs d’une liberté d’opinions au sujet de Dieu, en d’autres termes : d’une certaine « laïcité » ?

Ce cours d’introduction au judaïsme offre ici la question des oppositions fécondes entre prophétie, prêtrise et pouvoir politique, mais aussi de l’étonnante capacité de la halakhah (la « Loi juive »), système normatif s’il en est, à permettre précisément, la liberté de pensée…

Par ailleurs, si l’offensive des Lumières a concédé à la religion une certaine « utilité sociale », elles lui ont dénié toute prétention à exprimer une quelconque vérité métaphysique. Comment le judaïsme vit-il cette réduction ?

Questions qui nous feront remonter à la Bible, au Talmud, à la modernité, mais aussi à aujourd’hui : quelle voix le judaïsme doit-il faire entendre à l’heure où la République et la laïcité sont menacés par le danger des extrémismes ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s