Biographie

● Né à Lille en 1962, Yann Boissière fait des études de civilisation anglo-américaine et de linguistique à l’Université de Paris III et de Dijon, puis une école de cinéma (réalisation) au Conservatoire du Cinéma français à Paris. Scénariste pour la télévision et le cinéma, il a également travaillé en tant que créatif publicitaire en recherche de noms de marques.

● Après avoir ensuite dirigé le Talmud Torah du MJLF de 1999 à 2007, il entreprend des études rabbiniques au Abraham Geiger Kolleg (Berlin), à l’Université de Paris IV-Sorbonne, à l’EHESS (Ecole des hautes Etudes en Sciences Sociales), à la Conservative Yeshivah (Jérusalem) ainsi qu’à l’Institut Steinsalz (Jérusalem).

● Son parcours universitaire est validé par trois mémoires : « Esotérisme et tradition rabbinique dans le Guide des Egarés de Maimonide » (EHESS, sous la direction de Mr Pierre Bouretz), une étude sur « La moredet (« femme rebelle ») dans la littérature rabbinique » (Paris IV – ENS, sous la direction de Liliane Vana), et une présentation du « Sefer ha-Iqqarim (Livre des Principe) de Joseph Albo » (Paris IV – La Sorbonne, sous la direction de Mr Paul Fenton).

● Sa soutenance de thèse et de diplôme rabbinique au Abraham Geiger Kolleg porte quant à elle sur « Taqqanat ha-shavim (La réhabilitation du criminel repentant), de la Mishnah Gittin à nos jours » (sous la direction de Mr Ariel Kosman). Il reçoit son ordination à Bamberg (Allemagne) le 23 novembre 2011.

● Lauréat de concours littéraires de nouvelles dans les années 80, il a également co-traduit deux ouvrages de Yeshayahu Leibowitz, publiés aux Editions du Cerf : Corps et Esprit, le problème psycho-physique (2010), et Les fondements du judaïsme. Conversations sur les « Pirquey Avot » (« Maximes des pères ») et sur Maïmonide (2007). Il a rédigé les articles « Spiritualité » et « Le livre brûlé, Marc-Alain Ouaknin » du Dictionnaire du Judaïsme français depuis 1944 (sous la direction de Jean Leselbaum & Antoine Spire, Armand Colin, Le Bord de l’Eau, paris, 2013).

● Rabbin au MJLF (Mouvement Juif Libéral de France), où il a initié les projets « Shabbat Maison Pleine », « Pssshat ! », le « Minyan du mardi » et « Réseau Tsedakka », il donne aussi des cours au Centre Communautaire de Paris, et intervient régulièrement dans de nombreuses institutions ou dans les medias.

● Ses sujets de prédilection le portent à commenter les enjeux sociétaux de l’actualité (mariage pour tous, tensions politiques autour de la cacheroute ou de la circoncision, laïcité, place du religieux dans l’entreprise, médecine et fin de vie). Au-delà de ses enseignements variés sur la tradition, son expertise porte plus particulièrement sur Maïmonide, l’histoire du mouvement libéral et la pensée juive moderne.

● Il anime actuellement « Les Voix de la paix », projet de journée inter-convictionnelle qui réunira, en janvier 2016, toutes les religions et des voix non-religieuses dans un lieu symbolique de la République.

2 réflexions sur “ Biographie ”

    1. Merci Danielle. Ah, « sobre et élégant » sont précisément deux adjectifs que j’adore, et c’est exactement ce que j’ai cherché à faire. Et côté contenu c’est juste le début, j’ai pas mal de matériel en réserve… A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Rabbin du MJLF

%d blogueurs aiment cette page :