Depuis dix ans, la série de cours « les Fondamentaux » est l’un des éléments principaux du cours d’introduction au judaïsme proposé par le MJLF (Mouvement juif libéral de France), puis par JeM (Judaïsme en mouvement), pour les personnes désireuses de suivre un processus de conversion ou de confirmation. Alors même que sont abordés, de manière systématique, sur une durée de 18 mois, tous les grands piliers de la tradition juive, de son histoire et de sa philosophie, de nombreuses personnes s’y joignent hors de toute démarche particulière , ayant tout simplement à cœur de ressourcer leur savoir, ou d’approfondir la compréhension de ce qui leur avait été transmis – ou non transmis.
● « VE-DIBARTA BAM » (« tu en parleras [« en » = des paroles de l’Eternel »] ), c’est ainsi que nous avons intitulé ce « Pack des Fondamentaux ». On reconnaît là, bien sûr, le verset de Deut. 6, 7 -- repris dans le premier paragraphe du « Shema », où le mot « Bam » (« ces paroles ») a une valeur numérique de 42 : petit clin d’œil au nombre de cours ici enregistrés ! Ce sont, en effet, 42 conférences de 2 heures chacune, soit une « bibliothèque juive » de 84 heures d’enseignement qui sont livrées ici.
● Le positionnement des cours se veut celui d’une vulgarisation de bon niveau. Ils ne présupposent aucune connaissance préalable, mais s’attachent à couvrir les différents aspects de chaque sujet avec une certaine densité. Après avoir exposé « ce qu’on doit savoir du sujet », ils cherchent également à élargir la réflexion sur les implications philosophiques de chaque sujet.
● Ces cours, enregistrés entre 2020 et 2021, ont accompagné la session « Nitsana » (quelques-uns ont été enregistrés sur la session « Shoshanim » en 2022). La qualité de l’image et du son n’est pas toujours irréprochable, mais elle porte, précisément, la marque de ce temps de résilience que fut la difficile période de distanciation sociale, voire d’isolement due au Covid 19. Cet enseignement « en distanciel » atteste aussi, de manière émouvante, de la créativité de la part de JeM (Judaïsme en Mouvement), qui a su maintenir le contact avec ses membres précisément grâce à de tels cours.
● Le listing ci-dessous reprend donc cet enseignement, non de manière chronologique, mais en classant les cours par grandes rubriques