LES FONDAMENTAUX

La fête de Soukkot et Sim’hat Torah

Comment « habiter » le monde ? Comment y faire résider Dieu et la justice dont il porteur ? C’est à ces simples et profondes questions que nous invite cette belle fête de Soukkot, celle où -- comme dans notre enfance -- on construit des cabanes, et où l’on s’y assoit, la seule mitsvah, nous disent nos Sages, que l’on accomplit avec son corps entier – simplement en y étant présent !

Deux heures ne seront pas de trop pour évoquer toutes les richesses « constructives » de cette fête, y compris la mistvah des « quatre espèces », symbole du pluralisme et de la diversité du judaïsme. Quant à la fête de Simhat Torah, elle clôt les fêtes de tishri sur une expression maximale de la joie. L’occasion de reparler de la Torah, de son cycle de lecture, de la conception du temps dans le judaïsme… et surtout, de se préparer à vivre ces réjouissances en communauté !

Enregistrement réalisé le 22 septembre 2020.

PARTAGER
film-play linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram